Aujourd’hui la plupart des sites internet ne proposent pas le même format lorsque l’utilisateur se connecte sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone : c’est ce que l’on appelle l’optimisation des images web. Cette méthode tente de détecter la taille de la fenêtre de navigation du visiteur et de créer automatiquement des versions appropriées des images incorporées dans la page Web. Ceci permet de fournir une expérience optimale aux clients en ligne, pour n’importe quel appareil utilisé. 

QU’EST-CE QUE L’OPTIMISATION D’IMAGES ?

Une des raisons pour lesquelles on accorde de l’importance à l’optimisation d’un site internet est la rapidité. Si le site s’avère trop lent et ne charge pas toute la page dans le bon format, le nombre de visite diminuera et par conséquent les clients potentiels disparaitront dans le même temps.

Aujourd’hui, nous devenons impatients et surtout face à une page internet qui doit normalement nous satisfaire pour sa rapidité, si celle-ci se révèle lente, elle dissuadera l’acheteur potentiel. La vitesse de chargement est un indicateur important que l’entreprise ne peut mettre de coté afin de satisfaire ses clients.

L’optimisation du site internet passe aussi par l’optimisation et la compression des images. Elle réduit le poids des images et conserve ainsi leur qualité, elle va aussi réduire la place que prend l’image sur le serveur. La compression de l’image permet de rendre celle-ci plus légère qu’auparavant.

Nous l’avons donc compris, l’optimisation et la compression d’image viennent au coeur des stratégies des entreprises du 21ème siècle pour lesquelles le site internet se veut très important et contribue à leur chiffre d’affaire.

UN NOUVEL AVENIR POUR L’IMAGE WEB…

Il y a quelques jours, Apple annonce la sortie du nouvel iOS 11. Hormis les modifications habituelles apportées grâce à la nouvelle version d’iOS, Apple décide encore une fois d’innover et de nous surprendre avec un changement majeur. En effet, iOS 11 enregistrera les photos sous un nouveau format autre que JPEG, le format High Efficiency Image File (HEIF). HEIF, bientôt le nouveau format de compression utilisé par Apple. Ce nouveau format se promet plus léger et doté d’une qualité supérieure. Il permet aussi de préserver un maximum d’informations relatives à l’image. Les appareils photo numériques et les Smartphones peuvent utiliser ce format, permettant un stockage de toutes les collections d’images dans un seul fichier, on pourra les partager plus facilement.

Le navigateur peut sélectionner l’élément d’image de HTML5.2 qui lui convient le mieux. Une des nombreuses autres motivations pour les pages Web et les applications connectées pour commencer à utiliser HEIF comprend le fait que cette nouvelle technique permet de réduire les temps de téléchargement de la page Web et du contenu de l’image.

Notons aussi que la modification de l’orientation et du recadrage intègre une caractéristique de base de l’HEIF et ne nécessite pas de recodage des images.

Nous nous attendons donc à un nouvel outil plus pratique et plus rapide.

SITOGRAPHIE :

« L’art d’optimiser les images pour le web : choix du format, compression et bonnes pratiques » – www.lafabriquedunet.fr – 30/11/16

« HEIF : comment Apple abandonne JPEG » – www.igen.fr – 11/06/17

« HEIF, pour High Efficiency Image Format : le format photographique du futur ? » – www.lesnumeriques.com – 20/06/17